vice-présidence
- Domaine
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonction de la personne qui occupe le poste de vice-président et qui se définit comme suit : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités qui lui incombent, en vue de réaliser les objectifs stratégiques à long terme conformément à la stratégie globale de l'organisation définie par le conseil de direction, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration.
Terme privilégié :
- vice-présidence n. f.
-
Lorsque le terme vice-présidence désigne « la fonction d'une personne qui seconde la présidence d'un groupement organisé », il est suivi, habituellement, des prépositions du, de ou des puis de l'appellation du groupement organisé (vice-présidence du conseil d'administration, de la Chambre des communes, des États-Unis). En revanche, lorsque le terme vice-présidence désigne « la fonction d'une personne qui veille au bon fonctionnement d'une activité », il est suivi, d'une manière générale, des prépositions à, au ou aux puis de l'activité (vice-présidence à la commercialisation, au développement, aux technologies de l'information).
Il est déconseillé d'utiliser des formules telles que vice-présidence - finances. On emploie les prépositions nécessaires dans l'appellation. Cette construction peut cependant paraître dans un organigramme ou sur une carte professionnelle si le manque de place l'impose.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vice-presidency
- vice presidency