gérant, gérante
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne physique ou morale qui dirige ou administre des biens pour le compte d'autrui en tant que mandataire.
Note :
Au Québec, l'emploi du terme gérant à la place de directeur, notamment dans les expressions gérant de banque, gérant du personnel, est fréquent, mais inexact. Cet emploi vient du fait que le même mot anglais, manager, traduit les deux substantifs directeur et gérant. En terminologie de la gestion, les deux notions sont distinctes : le directeur est un gestionnaire, occupe un poste de direction au sein de l'entreprise et coordonne l'activité de ses subordonnés; le gérant est le mandataire qui administre, pour autrui, des affaires, des biens. Le terme gérant ne désigne pas un échelon dans la hiérarchie administrative.
Termes privilégiés :
- gérant n. m.
- gérante n. f.
-
Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un gérant), mais l'emploi du féminin est admis.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- manager