ingénieur civil, ingénieure civile
- Domaines
-
- ingénierie
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne dont la formation spécialisée en génie civil la rend apte à concevoir et à réaliser la construction de structures et d'infrastructures d'intérêt public, entre autres de bâtiments, de ponts, de barrages, d'installations hydrauliques, d'aéroports, de réseaux routiers et de réseaux d'égouts.
Notes :
Le génie civil étant très diversifié, l'ingénieur civil est habituellement spécialisé dans un domaine. Il peut alors avoir une appellation d'emploi plus précise, par exemple : ingénieur civil en construction, ingénieur des modes de transport, ingénieur en hydraulique.
Au Québec, pour porter le titre d'ingénieur, il faut détenir un permis et être inscrit au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Au Canada, chaque province régit par une loi l'exercice de la profession et l'utilisation du titre professionnel sur son territoire.
Termes privilégiés :
- ingénieur civil n. m.
- ing. civ.
- ingénieure civile n. f.
- ing. civ.
- ingénieur en génie civil n. m.
- ingénieure en génie civil n. f.
-
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes [ingénieur, par exemple]. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- civil engineer
- civ. eng.