conseil de direction
- Domaine
-
- gestiondirection et stratégie de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Groupe de direction restreint qui est constitué d'un certain nombre de membres d'un conseil plus vaste et qui est chargé de l'application des politiques déterminées par le conseil d'administration.
Note :
Le conseil de direction assume la coordination et la cohésion nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Ses membres sont habituellement choisis parmi les dirigeants du conseil d'administration.
Termes privilégiés :
- conseil de direction n. m.
- comité de direction n. m.
- comité directeur n. m.
Termes déconseillés :
- exécutif
- comité exécutif
- conseil exécutif
-
En français, l'adjectif exécutif s'applique à ce qui est relatif à l'exécution des lois (pouvoir exécutif), tandis que le nom exécutif désigne un organe ayant le pouvoir de faire appliquer les décisions d'une assemblée législative ou les lois dans un État. Quant au terme comité exécutif, il est lié à l'exercice d'une activité législative et il est réservé au domaine de la chose publique. Le terme Conseil exécutif désigne un conseil composé du premier ministre et des ministres, qui exerce le pouvoir exécutif. Dans les autres sens, exécutif est un calque sémantique de l'anglais executive, qui est à éviter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- executive committee
- executive board