petite et moyenne entreprise
- Domaine
-
- entrepriseentreprise commerciale
- Dernière mise à jour
Définition :
Entreprise de moins de 250 salariés qui se caractérise par la centralisation et la personnalisation de la gestion autour du propriétaire-dirigeant, par sa flexibilité, par ses capacités d'adaptation et d'innovation ainsi que par la forte proximité de ses acteurs avec les parties prenantes.
Note :
La direction des petites et moyennes entreprises est souvent exercée par une équipe dirigeante se partageant la propriété.
Termes privilégiés :
- petite et moyenne entreprise n. f.
- PME n. f.
- petite ou moyenne entreprise n. f.
-
Pour parler de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, on peut utiliser le terme au singulier et l'article défini (la petite et moyenne entreprise, la petite ou moyenne entreprise, la PME) qui exprime la réalité d'une manière plus abstraite, plus globale, sans discontinuité, ou encore le terme au pluriel et l'article défini (les petites et moyennes entreprises, les petites ou moyennes entreprises, les PME) qui présente la réalité d'une manière plus concrète.
Pour des raisons de simplification et d'uniformisation, il est désormais admis, voire conseillé, d'écrire les sigles sans points abréviatifs. Au pluriel, on écrira : des PME. Voir, à ce sujet, l'article Règles d'écriture des sigles et acronymes de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- small and medium enterprise
- SME
- small and medium-sized business
- SMB
- small and medium business
- small and mid-sized enterprise
- small and mid-sized business
- small & medium business
- small and medium firm
- SMF
- small or medium enterprise
- small or medium firm
- small to medium sized business