ligne de crédit renouvelable
- Domaine
-
- financecrédit
- Dernière mise à jour
Définition :
Montant du crédit accordé par un établissement prêteur qui, pendant la durée du contrat, peut être utilisé en totalité ou en partie aux dates et au choix du client, les remboursements librement effectués dans le cadre du contrat reconstituant le crédit à concurrence du capital remboursé, permettant au client de nouvelles utilisations.
Note :
Le client n'ayant pas à payer d'intérêts sur la ligne de crédit non utilisée, la ligne de crédit renouvelable est le mode de financement de prédilection de beaucoup d'entreprises pour régler les frais d'exploitation courants.
Termes privilégiés :
- ligne de crédit renouvelable n. f.
- marge de crédit renouvelable n. f.
- ligne de crédit permanente n. f.
- marge de crédit permanente n. f.
-
L'adjectif renouvelable dans le terme crédit renouvelable est l'équivalent de revolving et se dit d'une facilité de crédit dont le disponible se reconstitue au fur et à mesure des remboursements opérés par le titulaire. Dans le terme ligne (ou marge) de crédit renouvelable, l'adjectif renouvelable qualifie la ligne de crédit, le montant du crédit accordé, et c'est cette somme, cette ligne, cette marge, cette réserve d'argent qui est renouvelée en permanence au fur et à mesure que le débiteur rembourse le capital, c'est-à-dire qu'il est, ce faisant, autorisé à emprunter à nouveau pour un montant équivalent. Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit permanent, donne à son titulaire la possibilité de profiter des sommes désirées à n'importe quel moment, dans la limite du montant du crédit accordé, alors que dans le crédit traditionnel, il faut une autorisation spéciale de la banque avant son utilisation. L'adjectif renouvelable, peut, en plus de faire référence aux fluctuations du montant prêté, indiquer que les lignes de crédit sont revues tous les ans pour être renouvelées ou modifiées après examen du dossier de crédit du client ou du budget de trésorerie de l'entreprise.
Termes déconseillés :
- ligne de crédit rotative
- marge de crédit rotative
-
Nous ne recommandons pas l'utilisation du terme ligne (ou marge) de crédit rotative parce que l'adjectif rotatif n'a pas le sens de « qui se renouvelle en permanence » en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- revolving line of credit
- revolving credit line