bacille du charbon
- Domaine
-
- biologiebactériologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Bacille aérobie à Gram positif immobile qui produit, sous forme de spores, une toxine très puissante causant la maladie du charbon.
Notes :
Le bacille du charbon a un pouvoir pathogène très élevé pour plusieurs espèces animales de même que pour l'être humain. Chez ce dernier, la contamination se produit le plus souvent dans le cadre d'activités professionnelles, par suite de manipulation de laine, de peaux ou de cuir d'animaux infectés; de sévères mesures de vaccination animale ont toutefois permis l'éradication quasi totale de toute infection due à B. anthracis dans les pays industrialisés. À cause de la forte toxicité et de la grande résistance des spores qu'il produit, ce bacille a fait l'objet de recherches dans le cadre du développement des armes bactériologiques et est susceptible d'être utilisé à cette fin.
En français, le bacille est très souvent désigné par son nom latin : Bacillus anthracis (ou B. anthracis).
On remarque actuellement, probablement sous l'influence de l'anglais, une utilisation grandissante du terme anthrax pour désigner la bactéridie charbonneuse ou les spores qu'elle produit. Or, en français, ce terme désigne une autre notion, c'est-à-dire une infection staphylococcique caractérisée par une agglomération de furoncles; il est donc incorrect de l'utiliser pour désigner le bacille du charbon.
Termes privilégiés :
- bacille du charbon n. m.
- bactéridie charbonneuse n. f.
- bacille de Davaine n. m.
- bactéridie de Davaine n. f.
-
Le terme bacille du charbon semble d'emploi plus fréquent que le terme plus scientifique bactéridie charbonneuse.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Bacillus anthracis
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Bacillus anthracis
- Bacteridium anthracis