coryza
- Domaines
-
- médecineotorhinolaryngologie
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Rhinite d'origine infectieuse, généralement aiguë, causant l'inflammation des muqueuses du nez et de la gorge, qui est caractérisée par une congestion nasale accompagnée d'écoulements, d'éternuements, et par un mal de gorge.
Notes :
Le principal agent pathogène observé dans les cas de coryza, appelé aussi plus couramment rhume de cerveau, est un virus appartenant au genre rhinovirus. Le genre coronavirus est observé dans un pourcentage variant entre 5 et 35 % des cas de coryza. Ce rhume d'origine virale peut se compliquer d'infections bactériennes qui prolifèrent dans la cavité nasale, la gorge et les bronches, entraînant ainsi de la toux.
Contrairement à la grippe qui est causée par un virus appartenant au genre influenzavirus de la famille des orthomyxoviridés, le coryza est causé principalement par un virus appartenant au genre rhinovirus de la famille des picornaviridés. En effet, le genre rhinovirus regroupe 111 sérotypes causant le rhume et les infections des voies respiratoires supérieures, virus différents du virus de la grippe.
Termes privilégiés :
- coryza n. m.
- rhinite aiguë virale n. f.
- rhume de cerveau n. m.
- rhume banal n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des coryzas, des rhumes de cerveau, des rhumes banals, des rhinites aiguës virales.
Le mot aiguë peut aussi s'écrire aigüe en vertu des rectifications de l'orthographe (rhinite aigüe virale).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- coryza
- acute rhinitis
- cold in the head
- head cold
- common cold