mitaine
- Domaine
-
- habillementgant
- Dernière mise à jour
Définition :
Pièce d'habillement qui recouvre la main, enveloppant le pouce séparément et les autres doigts ensemble, de manière à offrir une plus grande protection que le gant contre le froid, tout en permettant à la main de saisir des objets.
Note :
On porte les mitaines surtout pour le sport et pour certains travaux extérieurs. Suivant leur usage, on les confectionne notamment en laine, en cuir ou en fourrure.
Termes privilégiés :
- mitaine n. f. Québec/Canada Suisse
- moufle n. f.
-
L'emploi de mitaine au sens de « moufle » est attesté en français général jusqu'au milieu du XXe siècle, période à partir de laquelle il est considéré comme vieux en France (c'est le mot moufle qui prévaut désormais). Ce sens s'est quand même maintenu dans divers parlers régionaux (dans le Centre-Ouest, le Haut-Jura, etc.) et dans le français de la Suisse romande; il domine également au Québec et dans le reste du Canada francophone. En France, dans la langue générale, et dans plusieurs autres pays francophones, le terme mitaine désigne maintenant un gant qui ne recouvre pas les deux dernières phalanges (gant aussi appelé gant sans doigts).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mitten
- mitt