arrimer
- Domaine
-
- gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Coupler des choses, des idées, des événements, les relier, les agencer de manière à ce qu'ils soient concordants, à ce qu'ils se complètent.
Notes :
Cet emploi du terme arrimer est un sens figuré qui découle de celui de « fixer deux choses l'une à l'autre », lui-même issu d'un emploi du domaine maritime : « disposer méthodiquement et fixer solidement la cargaison d'un navire ».
On rencontre également la forme pronominale s'arrimer dans des énoncés tels que « le projet devra s'arrimer aux objectifs gouvernementaux ».
Terme privilégié :
- arrimer v. tr.
-
Le terme arrimer, dans le sens étudié ici, est un emploi relativement récent, signalé dans très peu d'ouvrages sur la langue. Il est cependant abondamment attesté dans la presse européenne (surtout de France) et québécoise, ainsi que dans divers textes gouvernementaux. Au Québec, il est en outre largement utilisé dans le vocabulaire de l'éducation.
Par ailleurs, le terme arrimer revêt au Québec d'autres sens plus anciens et de registre plutôt familier. Il s'agit, entre autres, des sens de « mettre en ordre, disposer, ranger » et d'« arranger, préparer une chose, une personne ». Ces sens, étudiés et analysés dans bon nombre d'ouvrages s'intéressant au français québécois, sont en outre présentés dans les dictionnaires comme des emplois régionaux de France ou comme étant typiquement canadiens. Pour toutes ces raisons, l'usage d'arrimer avec ces acceptions n'est que peu ou pas approprié dans des textes à caractère plus soutenu ou officiel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bind
- link