analyste d'affaires
- Domaines
-
- gestionorganisation administrative et technique
- informatique
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne spécialisée dans l'étude, l'élaboration et l'optimisation de processus d'affaires et de systèmes d'information connexes en entreprise.
Notes :
L'analyste d'affaires joue un rôle important dans les projets de transformation de processus ou de développement de technologies de l'information. Son travail consiste notamment à déterminer les besoins des parties prenantes (p. ex. utilisateurs finaux, clients internes ou externes), à modéliser des processus d'affaires et à établir les spécifications des systèmes correspondants.
D'autres types d'organisations, par exemple des organismes publics ou privés, peuvent employer des analystes d'affaires.
Termes privilégiés :
- analyste d'affaires n. m. ou f.
- analyste d'entreprise n. m. ou f.
-
Le terme analyste d'affaires, calqué sur l'anglais business analyst, convient du point de vue sémantique, car le nom pluriel affaires, qui a entre autres le sens d'« activités économiques », peut s'appliquer aux activités d'une entreprise (ou, plus largement, d'un autre type d'organisation). Il est en outre bien implanté dans l'usage au Québec et largement employé par les spécialistes en gestion et en informatique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- business analyst
- BA