degré de différenciation
- Domaine
-
- médecineoncologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Division d'un système de classification des tumeurs basé sur les différences histologiques que présentent leurs cellules par rapport à des cellules normales du tissu d'origine de la tumeur.
Note :
Il existe, en cancérologie, différents systèmes de classification des tumeurs. L'un de ces systèmes est basé sur les différences histologiques que présentent les cellules tumorales par rapport aux cellules normales du tissu duquel origine la tumeur, qui sont habituellement bien différenciées. Selon ce système, les tumeurs sont classées en degrés, allant du plus faible au plus élevé. Plus les cellules tumorales sont proches du tissu normal d'origine (c'est-à-dire plus elles sont différenciées), plus le degré attribué à la tumeur dans le système de classement est bas. À l'inverse, moins les cellules tumorales sont différenciées, plus le degré attribué à la tumeur, dans le classement, est élevé. Les cellules de tumeurs bénignes sont habituellement bien différenciées et leur taux de croissance est faible, alors que les cellules de tumeurs malignes sont peu différenciées et connaissent un taux de croissance rapide; elles sont plus évolutives, et le pronostic qu'on peut faire sur cette base est moins bon.
Termes privilégiés :
- degré de différenciation n. m.
- degré n. m.
- degré de malignité n. m.
Terme déconseillé :
- grade
-
L'emploi du terme grade dans ce sens en français constitue un anglicisme. Lorsqu'on parle de la différenciation des cellules tumorales, on dira correctement, en français, degré de différenciation, degré de malignité ou, plus simplement, degré.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- grade