bon de souscription
- Domaine
-
- financebourse
- Dernière mise à jour
Définition :
Valeur mobilière donnant à son titulaire le droit, mais non l'obligation, d'acquérir, pendant une période donnée et à un prix fixé à l'avance, une certaine quantité d'une autre valeur mobilière.
Note :
Les bons de souscription sont généralement séparables et peuvent être échangés et cotés indépendamment de leur actif sous-jacent. Bien que semblables aux options, les bons de souscription en sont quelque peu différents. Par exemple, si l'émetteur de l'action en émet plus ou qu'il fait un nouvel appel avant l'exercice du bon de souscription, il y aura un effet de dilution sur l'actif sous-jacent, ce qui ne peut pas arriver avec une option. De plus, contrairement à certains types d'options, les bons de souscription ne peuvent pas être vendus ni exercés avant leur échéance. Lorsque l'actif sous-jacent du bon de souscription est une action, on le nommera bon de souscription d'action (BSA), et lorsqu'il s'agit d'une obligation, on le nommera bon de souscription d'obligation (BSO). Les bons de souscription peuvent être émis lors d'une augmentation de capital, d'une émission d'emprunt obligataire ou de manière autonome.
Terme privilégié :
- bon de souscription n. m.
Terme déconseillé :
- warrant
-
Le terme warrant, employé au sens de « bon de souscription », est à éviter. Par contre, lorsque ce terme désigne un billet à ordre dont le paiement est garanti par des marchandises déposées dans un magasin, son emploi est correct.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- warrant