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marque sociale

Domaine
  1. sociologie
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2002
  • Accéder à la fiche en anglais : social marker

Définition :

Signe distinctif qui indique l'appartenance d'une personne à une population ou à un groupe social donnés.

Terme privilégié :

marque sociale n. f.

On emploie aussi marque sociale au pluriel, car c'est souvent un ensemble de signes ou de traits qui caractérise un groupe social donné par rapport aux autres. Par exemple, on parlera des diverses marques sociales de la féminité (vêtements, coiffures, bijoux, etc. différents de ceux des hommes) ou encore de l'effacement des marques sociales dans un univers virtuel tel que celui des communications électroniques.

Terme déconseillé :

marqueur social

L'expression marqueur social est un calque du terme anglais social marker qui ne correspond pas au sens français de marqueur et qui entre inutilement en concurrence avec marque sociale.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2002

    Terme :

    1. social marker

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