allochtone
- Domaines
-
- ethnologie
- sociologie
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui n'est pas née dans le pays qu'elle habite.
Terme privilégié :
- allochtone n. m. ou f.
-
Allochtone, nom et adjectif, est à l'origine un terme de géologie qui désigne une formation structurale qui n'a pas une origine in situ. Le terme est l'antonyme d'autochtone.
À partir des années 1990, le terme allochtone est parfois utilisé en sociologie ou dans le vocabulaire politique pour remplacer des expressions du type issu de l'immigration ou d'origine étrangère. Toutefois, on désapprouve souvent cet emploi en raison des connotations discriminatoires qui lui sont associées.
Selon les pays et les territoires, les définitions du terme allochtone sont adaptées à la dynamique particulière des groupes de chaque aire géopolitique. Le concept fait ainsi souvent référence à un sens très restreint du terme. Au Canada, par exemple, on distingue parfois les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, que l'on nomme Autochtones, des personnes d'autres origines, que l'on nomme allochtones. Cet usage est souvent critiqué en raison des risques de confusion entre cette acception particulière et le sens premier du terme, toujours en usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- nonnative
- alien