version RTM
- Domaine
-
- informatiquelogiciel
- Dernière mise à jour
Définition :
Version d'un logiciel généralement exempte d'instabilités et de bogues majeurs, qui marque la fin de son développement et qui est distribuée aux fabricants et/ou publiée directement sur le Web.
Note :
La version RTM d'un logiciel est normalement précédée de la version alpha, de la version bêta ainsi que de la version d'évaluation.
Termes privilégiés :
- version RTM n. f.
- version finale n. f.
-
L'emprunt RTM , dans version RTM, est acceptable en français. Son emploi est restreint au domaine hautement spécialisé du développement logiciel.
L'emprunt version finale, calqué sur l'anglais final version, est acceptable parce qu'il s'intègre facilement au système linguistique du français. En effet, chacun des mots qui le composent est employé dans un sens couramment admis en français : version désigne l'une des formes que prend un logiciel pendant son développement alors que final qualifie la dernière étape d'un processus itératif, et non pas son caractère définitif (la version RTM sera mise à jour plusieurs fois après sa distribution).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- release to manufacturing version
- release to manufacturer version
- RTM version
- golden master
- GM
- gold version
- final version
Termes associés :
- release to Web version
- RTW version
Les termes release to Web version et RTW version s'emploient plus spécfiquement lorsqu'il s'agit d'un logiciel qui sera distribué directement sur le Web.