technicien juridique, technicienne juridique
- Domaines
-
- droit
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne possédant une formation juridique et qui, sans être notaire ou avocat, travaille dans le domaine juridique ou exerce dans le cadre de la loi certaines fonctions juridiques.
Notes :
Globalement, les assistants juridiques et les techniciens juridiques préparent des documents juridiques, tiennent les dossiers et effectuent des recherches pour le compte d'avocats ou d'autres professionnels. Au Canada, la formation exige un baccalauréat en droit ou un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques ou de commis juridique, ou une formation interne dans un cabinet d'avocats ou dans une autre entreprise de services juridiques.
La fonction des personnes qui, sans être juristes, notaires ou avocates, travaillent dans le domaine du droit peut être désignée par les termes clerc de notaire ou d'avocat, assistant ou assistante juridique, adjoint ou adjointe juridique, technicien ou technicienne juridique, technicien ou technicienne en droit ainsi que par le terme parajuriste, que l'Association canadienne des parajuristes a intégré à son nom.
Termes privilégiés :
- technicien juridique n. m.
- technicienne juridique n. f.
- technicien en droit n. m.
- technicienne en droit n. f.
- assistant juridique n. m.
- assistante juridique n. f.
- recherchiste juridique n. m. ou f.
- parajuriste n. m. ou f.
- clerc n. m. ou f.
Termes déconseillés :
- paralégal
- parajuridique
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- paralegal
- law clerk