créateur de mode, créatrice de mode
- Domaines
-
- industrie de la confection
- mode
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui crée ses propres collections de vêtements en fonction des tendances de la mode et qui en dirige la production.
Notes :
Jusqu'au début des années 60, avec l'avènement du prêt-à-porter, les grands couturiers étaient considérés comme les seuls prescripteurs en matière de mode. C'est à cette époque que les stylistes, qui jusque-là s'effaçaient derrière les grands couturiers pour lesquels ils travaillaient, se réclament d'une nouvelle appellation : créateur de mode. Ainsi, le styliste ou créateur de mode qui, au départ, n'avait pas comme tâche d'inventer, mais plutôt de conseiller le couturier, de sélectionner des modèles et de coordonner des collections, en vient à fonder sa propre griffe et à signer ses propres modèles de vêtements. Puisqu'il est directement issu du secteur du prêt-à-porter, le créateur de mode a dû d'emblée conjuguer créativité et logique commerciale, le second impératif n'étant généralement pas l'apanage des couturiers.
Les formes abrégées créateur, créatrice et designer sont employées en contexte.
Termes privilégiés :
- créateur de mode n. m.
- créatrice de mode n. f.
- designer de mode n. m. ou f.
- styliste n. m. ou f.
- styliste de mode n. m. ou f.
-
Au pluriel, on écrira : des créateurs de mode, des designers de mode, des stylistes, des stylistes de mode, des créatrices de mode.
Au féminin, on écrit une designer de mode et une styliste.
Le terme designer de mode et sa forme abrégée designer sont d'emploi généralisé au Québec et sont très répandus en Europe. La notion qu'ils désignent ici n'est cependant pas consignée dans les dictionnaires généraux et les lexiques spécialisés, même si ces termes sont largement utilisés par les spécialistes de la mode. En général, dans ces ouvrages, la description du terme designer est intimement liée au mot design et fait référence à la personne qui crée des objets utilitaires, des meubles, des environnements, des œuvres graphiques à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. L'extension de sens du terme designer au domaine de la mode répond à une logique certaine puisque, dans l'optique du prêt-à-porter, le vêtement peut être en effet considéré comme un objet utilitaire (voire comme une œuvre graphique) fonctionnel, esthétique et devant répondre aux exigences de l'industrie. Ainsi, selon cette vision des choses, designer de mode est acceptable, au même titre que styliste et styliste de mode, comme synonyme de créateur de mode, terme privilégié par l'Office québécois de la langue française.
Styliste est le terme consacré dans le domaine de la mode; styliste de mode est employé surtout par souci de précision.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fashion designer
- clothes designer
- designer
- stylist