rougegorge familier
- Domaine
-
- zoologieornithologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Petit passereau de la famille des muscicapidés mesurant environ quatorze centimètres, au plumage brun olive sur le dos et rouge vif sur la gorge et la poitrine, réparti dans presque toute l'Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale.
Notes :
Il ne faut pas confondre le rougegorge familier et le merle d'Amérique, deux passereaux qui, dans la langue courante, sont appelés rouge-gorge en français et robin en anglais. On distingue parfois les deux en nommant le premier rougegorge d'Europe (ou rouge-gorge d'Europe) et le second, rouge-gorge américain. Comme leur nom l'indique, ces oiseaux sont tous deux caractérisés par leur poitrine rouge, mais leurs aires de répartition sont différentes et le merle d'Amérique est plus gros que son cousin européen.
Dans les textes de zoologie ou de botanique, on met généralement une majuscule aux noms des espèces, des genres, des familles, des ordres, des classes et des embranchements.
Termes privilégiés :
- rougegorge familier n. m.
- rouge-gorge familier n. m.
- rougegorge n. m.
- rouge-gorge n. m.
-
Dans la langue courante, on écrit généralement rouge-gorge avec un trait d'union (au pluriel : rouges-gorges), tandis que la variante sans trait d'union s'impose dans les sources spécialisées.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- European robin
- robin
- robin redbreast
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Erithacus rubecula