capital d'amorçage
- Domaines
-
- financeplacement de capitaux
- gestioncréation d'entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonds qui sont apportés pour soutenir financièrement la première étape de la création d'une entreprise, lorsqu'il s'agit de préciser le projet d'entreprise, de mener des études et d'entreprendre les démarches préliminaires à la création.
Notes :
Le capital d'amorçage est souvent fourni par des apporteurs de capital de proximité, par des investisseurs providentiels ainsi que par l'État, par l'entremise de programmes gouvernementaux encourageant la création d'entreprises.
Il ne faut pas confondre le capital d'amorçage avec le capital de démarrage, ces deux types de capitaux pouvant être injectés au cours d'une même étape de financement.
Termes privilégiés :
- capital d'amorçage n. m.
- capital amorçage n. m.
- fonds d'amorçage n. m. pl.
- capitaux d'amorçage n. m. pl.
- capitaux amorçage n. m. pl.
-
L'emploi de la préposition de dans capital d'amorçage et dans capitaux d'amorçage est concurrencé par la complémentation directe, par juxtaposition, le plus souvent sans trait d'union (capital amorçage, capitaux amorçage).
Les termes capital d'amorçage et capital amorçage sont souvent employés avec l'article partitif du, qui introduit une quantité indéterminée d'une réalité indénombrable, dans des expressions comme procurer du capital d'amorçage, procurer du capital amorçage.
En France, les termes fonds d'amorçage et capital d'amorçage sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2011.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- seed capital
- seed financing
- seed money
- seed funds
- seed funding
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Terme :
- capital productivo