capital d'investissement
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Apport en capital, en contrepartie de participations, qui est effectué par des investisseurs individuels, des investisseurs institutionnels et des sociétés d'État à différents stades du cycle de vie de sociétés.
Notes :
Le capital d'investissement est apporté dans des sociétés généralement non cotées en bourse. Il s'agit dans ce cas d'un capital dit non coté, concept rendu en anglais par le terme private equity (employé par opposition à public equity).
Le capital d'investissement peut servir, par exemple, à financer la création et l'expansion d'entreprises, des opérations de rachat d'entreprises déjà établies, préalablement cotées ou plus souvent non cotées sur un marché d'actions.
Le capital d'investissement permet de mutualiser les risques entre entrepreneurs et investisseurs, d'accroître la solidité financière de l'entreprise et de faciliter l'accès au crédit bancaire ou à d'autres sources de fonds par un effet de levier, de valoriser des placements et d'espérer une plus-value importante pour les investisseurs lors de la sortie du capital de l'entreprise.
Termes privilégiés :
- capital d'investissement n. m.
- capital investissement n. m.
- capitaux d'investissement n. m. pl.
- capitaux investissement n. m. pl.
-
L'emploi de la préposition de dans capital d'investissement et dans capitaux d'investissement est concurrencé par la complémentation directe, par juxtaposition, le plus souvent sans trait d'union (capital investissement, capitaux investissement).
Les termes capital d'investissement et capital investissement sont souvent employés avec l'article partitif du, qui introduit une quantité indéterminée d'une réalité indénombrable, dans des expressions comme procurer du capital d'investissement, procurer du capital investissement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- investment capital
- investment financing