virement
- Domaine
-
- comptabilitétenue des livres
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération strictement comptable, sans aucune portée économique, qui consiste à transférer par simple écriture une somme ou un solde d'un compte à un autre.
Notes :
En France et en Belgique, il existe des comptes de virements internes, qui sont des comptes de passage utilisés pour la comptabilisation d'opérations aux termes desquelles ils doivent se trouver soldés. Ils sont notamment destinés à permettre la centralisation, sans risque de double emploi, des virements de fonds d'un compte de trésorerie (caisse ou banque) à un autre compte de trésorerie (banque ou caisse).
Lorsque le virement affecte deux comptes de tiers, il correspond en général à une opération de règlement.
Les virements courants s'effectuent entre comptes bancaires. En comptabilité, les virements de fonds désignent le transfert d'une somme d'un compte financier à un autre.
Les virements de comptes ne doivent pas faire jouer les comptes de disponibilité (caisse et banques), c'est-à-dire comporter une sortie ou une entrée de fonds. Il s'agit pour une part d'opérations d'ordre : rectification d'erreurs, imputation définitive d'écriture portée à un compte d'attente, écritures de fin d'exercice, mais aussi de règlements internes.
Termes privilégiés :
- virement n. m.
- virement de comptes n. m.
- virement de fonds n. m.
-
Le terme virement a été recommandé par l'Office de la langue française dans un avis publié à la Gazette officielle du Québec le 10 janvier 1998.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- transfer
- funds transfer
- credit transfer