violence
- Domaines
-
- criminologie
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Domination exercée par quelqu'un sur une ou plusieurs personnes par des attaques visant à les contrôler ou à porter atteinte à leur dignité ou à leur intégrité physique ou psychologique.
Notes :
La violence peut être catégorisée selon de nombreux critères parmi lesquels figurent les motifs, le lieu où elle se produit, les liens entre agresseur et victime, les conséquences, la nature des comportements. Ce dernier critère, qui est l'un des plus fréquemment employés, permet de distinguer quatre types de violences auxquels on fait souvent référence : la violence physique, la violence psychologique (ou verbale), la violence sexuelle et la violence financière.
Violence et agression ne recouvrent pas exactement les mêmes réalités en français et en anglais. Dans cette dernière langue, le terme violence est plutôt employé dans le contexte légal alors qu'aggression est employé au sens large; en français, c'est toutefois le contraire : violence a un sens plus large qu'agression. Par ailleurs, on constate que le terme violence, originellement restreint à la désignation des situations où il y avait contrainte résultant de la force physique, s'est élargi pour prendre un sens plus large et inclure toutes les manifestations de violence, qu'elle soit physique ou psychologique, et ce, tant en anglais qu'en français. Enfin, le terme violence recouvre une notion plus large que harcèlement, qui désigne une façon de concrétiser la violence sous forme de comportements.
Terme privilégié :
- violence n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- violence