défavorisation
- Domaines
-
- économie
- administration publique
- Dernière mise à jour
Définition :
Situation de désavantage observable et mesurable vécue par une personne ou un groupe de personnes, qui constitue un écart par rapport au niveau atteint ou jugé acceptable dans la communauté ou la société d'appartenance de ces personnes.
Notes :
La défavorisation peut toucher divers secteurs : nourriture, logement, habillement, éducation, travail, etc.; en général, cependant, on en distingue deux formes, la défavorisation sociale et la défavorisation matérielle. Cette dernière ne doit pas être confondue avec la notion de « pauvreté », laquelle renvoie au manque de ressources (particulièrement d'ordre financier) nécessaires pour l'acquisition de biens ou de commodités qui contribueraient à améliorer une situation de défavorisation.
Le concept de « deprivation » est d'origine britannique. Il est apparu au début des années 80, dans le cadre des analyses sur les inégalités sociales, qui ont mis en lumière la nécessité d'opérationnaliser le concept de la pauvreté. Diverses mesures ont ainsi été mises au point, qui permettent l'évaluation de variables comme le chômage, le logement, le fait de vivre seul, la scolarité, l'immigration, etc., au sein de populations données.
Terme privilégié :
- défavorisation n. f.
-
Le terme défavorisation, qui semble être apparu au Québec, est encore peu attesté ailleurs dans la francophonie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- deprivation