réviseur, réviseuse
- Domaines
-
- imprimerie
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne chargée de vérifier une épreuve d'imprimerie pour s'assurer que les corrections marquées sur l'épreuve précédente par le correcteur d'épreuves ont bien été faites.
Notes :
Le terme correcteur-réviseur, synonyme de réviseur en imprimerie, est parfois employé pour désigner une personne qui cumule les tâches de révision linguistique et de correction d'épreuves. Or il serait préférable, dans ce cas, d'employer plutôt l'expression réviseur-correcteur, pour éviter la confusion entre les deux sens possibles et par souci de logique, puisque l'étape de la révision linguistique vient avant celle de la correction d'épreuves.
Depuis l'avènement de l'éditique, certaines étapes du processus d'imprimerie sont escamotées ou assumées par une même personne. C'est le cas notamment de l'étape de révision des épreuves, qui est parfois escamotée ou assumée, selon les entreprises, par le correcteur d'épreuves (et non par un réviseur attitré) ou même par l'auteur.
Termes privilégiés :
- réviseur n. m.
- réviseuse n. f.
- réviseure n. f. Québec/Canada
- correcteur-réviseur n. m.
- correctrice-réviseuse n. f.
- correctrice-réviseure n. f. Québec/Canada
-
Au pluriel, on écrira : des réviseurs, des correcteurs-réviseurs, des réviseuses, des réviseures, des correctrices-réviseuses, des correctrices-réviseures.
La forme régulière du féminin de réviseur est réviseuse.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- proofreader
- reader
- corrector