0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

culture de l'information

Domaines
  1. science de l'information
  2. éducation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2018
  • Accéder à la fiche en anglais : information literacy

Définition :

Fait de disposer d'un ensemble de connaissances et de compétences permettant de reconnaître l'existence d'un besoin d'information et d'avoir la capacité et la discipline de trouver l'information adéquate, de la comprendre, de l'exploiter et de la communiquer, dans une perspective de résolution de problème ou de prise de décision.

Termes privilégiés :

culture de l'information n. f.
compétence informationnelle n. f.
maîtrise de l'information n. f.

Le terme compétence informationnelle est souvent employé au pluriel.

Le mot maîtrise peut aussi s'écrire maitrise en vertu des rectifications de l'orthographe (maitrise de l'information).

Termes déconseillés :

littératie de l'information
littératie informationnelle

Le terme littératie (parfois écrit littéracie), dans les termes calqués sur l'anglais littératie informationnelle et littératie de l'information, n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, le terme littératie est accepté en français pour désigner l'aptitude à lire, à comprendre et à écrire un texte; il n'a pas le sens plus large de « qualité de posséder de bonnes connaissances dans un domaine ou dans un champ particulier ».

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2018

    Termes :

    1. information literacy
    2. IL
    3. information competency
    4. information literacy skills
    5. information skills
    6. information fluency

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025