planche à ski
- Domaine
-
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Planche d'une dimension d'environ 60 cm sur 20 cm qui est montée sur un ski de même longueur et munie d'une attache de sécurité, qui sert, dans des conditions hivernales, à faire des sauts, des figures et des exercices d'équilibre sur des rails, des buttes ou sur des structures particulières et à glisser sur des pentes enneigées.
Note :
La planche à ski est le produit de la modification d'une planche à roulettes. On a, en effet, remplacé les roulettes par un ski muni de carres métalliques aussi long que la planche mais plus étroit, relié à celle-ci par un ou deux blocs fixes. La spatule et le talon du ski sont relevés et éventuellement renforcés, pour avoir la possibilité de se diriger dans les deux sens. La planche à ski présente une ornementation graphique sur le dessous (y compris la base du ski). Il n'y a pas de fixations sur la planche à ski, ce qui diffère du monoski et de la planche à neige. Les chaussures de planche à ski possèdent une semelle antidérapante pour éviter le glissement des pieds sur la planche (dont la surface est recouverte aussi d'un antidérapant).
Terme privilégié :
- planche à ski n. f.
-
Au pluriel : des planches à ski.
Termes déconseillés :
- skate-neige
- ski board
- skate
-
Skate-neige est une traduction hybride de l'anglais qui ne convient pas en français.
Ski board est un emprunt à l'anglais qui désigne plutôt la notion de « ski court ».
Skate est une forme abrégée courante empruntée à l'anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Snow skateboard est une appellation très peu employée en anglais. Snow skate désigne aussi la notion de « patin à neige ».
Termes :
- double deck snowskate
- doubledeck snowskate