mondialisation des marchés
- Domaines
-
- commercecommerce extérieur
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Approche des marchés qui survient avec la mondialisation et qui amène les marchés, pour lesquels il y a des besoins similaires dans différents pays, à se développer de manière simultanée.
Notes :
Selon certains auteurs, particulièrement dans le domaine de l'économie, le concept de « mondialisation » est caractérisé par l'idée d'« uniformisation » ou de « standardisation ». La mondialisation des marchés, par exemple, ne consiste pas à standardiser ou à adapter des programmes de commercialisation conçus pour le marché mondial, mais plutôt à pratiquer une démarche commerciale internationale, puisqu'elle repose à la fois sur des facteurs externes et internes. La mondialisation des marchés fait appel pour ces auteurs à une stratégie qui se présente d'une manière globale (stratégie de globalisation). Ces facteurs concernent les structures, les systèmes de gestion, le choix des modes d'implantation, mais également la gestion des ressources sur le plan international et la culture d'entreprise.
La stratégie et la gestion des entreprises relèvent aujourd'hui d'une approche mondiale et globale, où le concept même de « territorialité » tend à perdre le sens que lui accordent volontiers les politiques.
Progressivement, le commerce international entraîne le déploiement des activités de production et de distribution des entreprises au-delà de leur pays d'origine.
Terme privilégié :
- mondialisation des marchés n. f.
Terme déconseillé :
- globalisation des marchés
-
L'expression globalisation des marchés est un calque de l'anglais qui fait inutilement concurrence au terme français mondialisation des marchés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- market globalization
- globalization of markets
- corporate globalization