0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

mondialisation des marchés

Domaines
  1. commercecommerce extérieur
  2. économie
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2006
  • Accéder à la fiche en anglais : market globalization

Définition :

Approche des marchés qui survient avec la mondialisation et qui amène les marchés, pour lesquels il y a des besoins similaires dans différents pays, à se développer de manière simultanée.

Notes :

Selon certains auteurs, particulièrement dans le domaine de l'économie, le concept de « mondialisation » est caractérisé par l'idée d'« uniformisation » ou de « standardisation ». La mondialisation des marchés, par exemple, ne consiste pas à standardiser ou à adapter des programmes de commercialisation conçus pour le marché mondial, mais plutôt à pratiquer une démarche commerciale internationale, puisqu'elle repose à la fois sur des facteurs externes et internes. La mondialisation des marchés fait appel pour ces auteurs à une stratégie qui se présente d'une manière globale (stratégie de globalisation). Ces facteurs concernent les structures, les systèmes de gestion, le choix des modes d'implantation, mais également la gestion des ressources sur le plan international et la culture d'entreprise.

La stratégie et la gestion des entreprises relèvent aujourd'hui d'une approche mondiale et globale, où le concept même de « territorialité » tend à perdre le sens que lui accordent volontiers les politiques.

Progressivement, le commerce international entraîne le déploiement des activités de production et de distribution des entreprises au-delà de leur pays d'origine.

Terme privilégié :

mondialisation des marchés n. f.

Terme déconseillé :

globalisation des marchés

L'expression globalisation des marchés est un calque de l'anglais qui fait inutilement concurrence au terme français mondialisation des marchés.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2006

    Termes :

    1. market globalization
    2. globalization of markets
    3. corporate globalization

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025