annexe
- Domaines
-
- science de l'informationdocument
- édition
- Dernière mise à jour
Définition :
Document joint à un écrit (rapport, livre, contrat, dossier, etc.), qui présente des tableaux, des commentaires, des figures ou tout autre renseignement complémentaire qui n'a pu être inséré dans le texte principal.
Note :
Dans la langue courante, les termes français annexe, appendice et supplément sont parfois confondus. Il s'agit pourtant de trois notions différentes. En effet, l'appendice constitue un ensemble de notes, de documents supplémentaires non essentiels à l'intégralité de l'ouvrage, alors que l'annexe présente des renseignements complémentaires qui n'ont pu être insérés dans le texte principal dont ils sont partie intégrante. De plus, l'appendice s'ajoute généralement à un ouvrage considérable (manuel, ouvrage historique, etc.), tandis que l'annexe est d'abord associée à des documents plus courts. Quant au terme supplément, il désigne un document habituellement édité isolément, qui complète un ouvrage publié antérieurement par des ajouts, des mises à jour, parfois même des corrections.
Terme privilégié :
- annexe n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- annex
- annexe Royaume-Uni
- appendix