commerce électronique consommateur-entreprise
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Définition :
Commerce électronique où les transactions en ligne sont réalisées entre des consommateurs et une entreprise, qui permet aux particuliers de grouper leurs achats, afin d'accroître leur pouvoir de négociation face aux offreurs et de bénéficier de prix de gros.
Note :
Le commerce électronique consommateur-entreprise regroupe des commandes d'acheteurs désirant acheter chacun des petites quantités. Ce regroupement sert à négocier un prix d'achat chez le fabricant.
Termes privilégiés :
- commerce électronique consommateur-entreprise n. m.
- commerce électronique C2B n. m.
- commerce électronique de consommateur à entreprise n. m.
- commerce consommateur-entreprise n. m.
- commerce C2B n. m.
- commerce de consommateur à entreprise n. m.
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On peut remplacer le terme commerce électronique par ses synonymes commerce en ligne ou cybercommerce.
En français, on prononcera le sigle C2B [cé deu bé].
[commerce consommateur-entreprise | commerce C2B | commerce de consommateur à entreprise] En contexte, on fait souvent l'ellipse du mot électronique.
Terme déconseillé :
- e-commerce C2B
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Le terme hybride e-commerce, calque de l'anglais e-commerce (e pour electronic), ainsi que les termes dans lesquels on le retrouve, comme e-commerce C2B, sont à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- consumer-to-business e-commerce
- C2B e-commerce
- C2B electronic commerce
- consumer-to-business electronic commerce
- consumer-to-business commerce
- C-to-B e-commerce
- C-to-B electronic commerce
- C2B commerce