spermatogonies
- Domaine
-
- biologiebiologie cellulaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Cellules germinales primordiales mâles, précurseurs des spermatozoïdes.
Note :
Les spermatogonies se forment dans le tube séminifère; elles y sont localisées tout près de la membrane basale. Il y a trois sortes de spermatogonies : les spermatogonies souches qui, après la mitose, produisent des spermatogonies de type A et de type B. Ces dernières formeront ensuite les spermatocytes, dont il existe également deux types (spermatocytes de premier et de deuxième ordre), lesquels donneront à leur tour naissance aux spermatozoïdes. L'ensemble de toutes ces cellules est désigné sous le nom de cellules germinales mâles ou de cellules de la lignée germinale mâle.
Termes privilégiés :
- spermatogonies n. f. pl.
- cellules spermatogoniales n. f. pl.
-
Pour certains auteurs, le terme spermatogonies désigne l'ensemble des trois types de cellules, alors que d'autres réservent ce terme uniquement au sous-groupe formé par les spermatogonies de type A et de type B, à l'exclusion des spermatogonies souches.
Les termes anglais spermatogonia et français spermatogonies sont respectivement beaucoup plus fréquents que spermatogonial cells et cellules spermatogoniales. Toutes ces formes plurielles sont plus fréquentes que les formes au singulier.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- spermatogonia
- spermatogonial cells
Spermatogonium est le singulier de spermatogonia.