dirigeants, dirigeantes
- Domaines
-
- assembléeassemblée délibérante
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des personnes qui sont appelées à jouer un rôle plus actif lié à leurs responsabilités lors d'une séance d'assemblée délibérante.
Note :
Le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier sont habituellement les dirigeants d'une assemblée.
Termes privilégiés :
- dirigeants n. m. pl.
- dirigeantes n. f. pl.
-
En ce sens, dirigeant est généralement employé au pluriel.
Termes déconseillés :
- officiers
- officières
-
Le terme anglais officer est un générique qui désigne tout titulaire d'une fonction de responsabilité dans une organisation. En français, ce concept est rendu le plus souvent par les termes dirigeant, responsable, membre de la direction ou agent. Quant au terme officier, il s'emploie soit pour désigner le titulaire d'un grade supérieur dans l'armée, la marine ou l'aviation (lieutenant, capitaine, général), soit le titulaire d'un ordre honorifique (officier de l'Ordre du Québec), ou une personne investie d'un office ministériel dans le domaine de l'administration publique (officier ministériel). Dans tous les autres sens, c'est un anglicisme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- officers
Le terme anglais officer est un générique qui désigne tout titulaire d'une fonction de responsabilité dans une organisation. En français, ce concept est rendu le plus souvent par les termes dirigeant, responsable, membre de la direction ou agent. Quant au terme officier, il s'emploie soit pour désigner le titulaire d'un grade supérieur dans l'armée, la marine ou l'aviation (lieutenant, capitaine, général), soit le titulaire d'un ordre honorifique (officier de l'Ordre du Québec), ou une personne investie d'un office ministériel dans le domaine de l'administration publique (officier ministériel). Dans tous les autres sens, c'est un anglicisme.