loterie moitié-moitié
- Domaine
-
- loisirjeu et jouet
- Dernière mise à jour
Définition :
Loterie où le gagnant remporte la moitié de la somme des mises, l'autre partie étant généralement destinée à un organisme de bienfaisance ou au financement d'activités communautaires.
Note :
Au Québec, la loi stipule que la moitié de la somme recueillie dans ce type de loterie ne peut qu'être remise à un organisme, généralement un organisme de bienfaisance, dont les activités sont effectuées à des fins charitables ou religieuses.
Termes privilégiés :
- loterie moitié-moitié n. f.
- tirage moitié-moitié n. m.
- moitié-moitié n. m. inv.
- 50-50 n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des loteries ou des tirages moitié-moitié, des moitié-moitié.
La loterie est un jeu de hasard qui utilise le tirage au sort pour déterminer les gagnants, le mot tirage ne désignant que l'action de tirer des numéros. Bien que tirage et loterie réfèrent à des concepts différents, ils sont employés indifféremment dans les termes loterie moitié-moitié et tirage moitié-moitié.
Le terme moitié-moitié est le plus souvent employé au masculin, le terme tirage étant sous-entendu.
Le terme 50-50 se prononce cinquante-cinquante. Les éléments de ce terme sont préférablement liés par un trait d'union, et non par une barre oblique. Cette dernière est principalement employée, entre deux nombres, comme signe de division pour exprimer une fraction ou un rapport.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- 50/50 draw
- 50/50
- 50/50 raffle
- firty-fifty raffle
- fifty-fifty draw