bilan de compétences
- Domaine
-
- gestionévaluation du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Démarche qui consiste à évaluer les compétences des employés, à l'intérieur d'un processus de sélection, de promotion, de notation, de formation ou de révision salariale.
Notes :
Sur un plan individuel, le bilan de compétences peut être un préalable à une formation individualisée et servir d'outil de gestion des carrières. Sur un plan collectif organisationnel ou administratif, il peut aider à la structuration des entreprises ainsi qu'à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la mesure où il peut être utilisé comme outil d'évaluation.
Ne pas confondre le terme bilan de compétences avec le terme étude du rendement. Bien que l'étude du rendement puisse viser sensiblement les mêmes buts, elle sert d'abord à mesurer le rendement de l'employé, le plus souvent en présence de l'intéressé. Dans ce cas, le bilan de compétences peut être un outil d'évaluation.
Le bilan de compétences permet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les motivations et aptitudes d'un salarié et de faire le point sur ses attentes professionnelles et personnelles. Il permet d'évaluer les évolutions de carrière et peut déboucher sur un projet de formation.
En France, le bilan de compétences est très réglementé.
Termes privilégiés :
- bilan de compétences n. m.
- évaluation des compétences n. f.
- inventaire des compétences n. m.
- bilan professionnel n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- abilities assessment
- skills inventory