ingénieur en emballage et conditionnement, ingénieure en emballage et conditionnement
- Domaines
-
- emballage et conditionnementprocédé d'emballage et de conditionnement
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Spécialiste chargé de la conception et de la mise au point de systèmes d'emballage et de conditionnement.
Notes :
Au Québec, les activités d'emballage et de conditionnement sont habituellement sous la responsabilité d'ingénieurs industriels formés en milieu de travail mais la profession d'ingénieur en emballage et conditionnement n'est pas reconnue comme telle par l'Ordre des ingénieurs du Québec.
C'est sous l'influence de l'anglais qu'on emploie senior et junior pour distinguer, dans la hiérarchie, les titres de fonction. Effectivement, dans ce contexte, l'anglais se sert couramment des adjectifs junior et senior. Le français a plutôt recours à des qualificatifs comme premier, principal, supérieur, comme équivalents de senior et second, débutant, stagiaire, apprenti ou subalterne, comme équivalents de junior. Ainsi, le terme ingénieur principal en emballage et conditionnement est proposé comme équivalent de senior packaging engineer.
Termes privilégiés :
- ingénieur en emballage et conditionnement n. m.
- ingénieure en emballage et conditionnement n. f.
-
Au Québec, de nombreux titres professionnels sont réglementés et leur usage est réservé par la loi à certaines catégories de personnes [ingénieur, par exemple]. Le fait que le GDT constate leur usage dans d'autres contextes, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de déterminants ou de qualificatifs, vise à décrire des situations de fait et n'entraîne de la part de l'Office aucune prise de position même implicite quant à la légalité de ces usages.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- packaging engineer