hyperostose diffuse idiopathique
- Domaines
-
- médecinerhumatologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Affection caractérisée par une calcification et une ossification en bande située principalement le long et du côté antérieur de certaines vertèbres, et pouvant également atteindre d'autres localisations.
Notes :
La découverte de l'hyperostose diffuse idiopathique est souvent fortuite, à l'occasion d'un examen radiologique. Fréquente après l'âge de 50 ans, surtout chez l'homme, elle est d'étiologie inconnue, mais souvent associée au diabète. Elle se traduit par une raideur, généralement non douloureuse. L'atteinte vertébrale se situe généralement au niveau dorsal, bien que des vertèbres lombaires ou cervicales puissent aussi être touchées; par ailleurs, l'adjectif diffuse réfère au fait que d'autres sites d'insertion de tendons ou de ligaments peuvent aussi être atteints, par exemple la hanche ou la cheville.
Au sens strict, l'hyperostose diffuse idiopathique est une variante d'apparition plus tardive de la maladie de Forestier. Dans les faits, cependant, ces deux termes sont la plupart du temps utilisés l'un pour l'autre et considérés comme synonymes, de même que l'ensemble des autres appellations utilisées pour désigner cette pathologie. Outre ces dernières, un certain nombre d'autres termes beaucoup moins attestés ont aussi été relevés : en français, hyperostose rachidienne engainante, maladie hyperostosante de Forestier, maladie hyperostosique de Forestier, hyperostose ankylosante vertébrale sénile, spondylorhéostose, syndrome de Forestier et Rotès-Quérol, maladie de Forestier et Rotès-Quérol, hyperostose vertébrale sénile, hyperostose engainante dorsale, spondylorhéostose vertébrale sénile et syndrome de Forestier, et en anglais, ankylosing hyperostosis of Forestier and Rotes-Querol, hyperostotic spondylosis, senile ankylosing hyperostosis of spine et Forestier and Rotes-Querol syndrome.
Termes privilégiés :
- hyperostose diffuse idiopathique n. f.
- maladie de Forestier n. f.
- hyperostose ankylosante n. f.
- hyperostose vertébrale ankylosante n. f.
- hyperostose vertébrale engainante n. f.
- mélorhéostose vertébrale n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- diffuse idiopathic skeletal hyperostosis
- DISH
- D.I.S.H.
- Diffuse Idiopathic Skeletal Hyperostosis
- Forestier disease
- Forestier's disease
- ankylosing hyperostosis
- vertebral ankylosing hyperostosis