sclérose en plaques progressive rémittente
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Forme rare de sclérose en plaques, caractérisée par une progression constante de la maladie, dès le début, ponctuée de poussées d'aggravation des symptômes suivies de périodes d'amélioration relative.
Notes :
La forme progressive rémittente, récemment décrite, est une sous-catégorie de la sclérose en plaques progressive primaire. C'est l'existence de poussées d'exacerbation des symptômes qui la différencie de cette dernière.
La sclérose en plaques progressive rémittente est souvent désignée de façon elliptique par l'expression forme progressive rémittente.
Termes privilégiés :
- sclérose en plaques progressive rémittente n. f.
- sclérose en plaques progressive-rémittente n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- progressive relapsing multiple sclerosis
- PRMS
- Progressive Relapsing Multiple Sclerosis
- progressive-relapsing MS
- Progressive/Relapsing MS
En anglais, il y a une confusion fréquente entre les termes progressive relapsing multiple sclerosis et relapsing progressive multiple sclerosis. Les spécialistes du domaine, à l'issue d'une démarche visant l'harmonisation de la terminologie de la sclérose en plaques, ont convenu de recommander l'abandon de ce dernier terme, pour lequel ils ne sont pas arrivés à s'entendre sur une définition commune et ne présentant pas de recoupements avec celle d'autres formes de sclérose en plaques.