gestion environnementale
- Domaines
-
- gestion
- protection de l'environnement
- Dernière mise à jour
Définition :
Gestion qui repose sur l'analyse des conséquences environnementales de l'ensemble des activités d'une organisation et sur l'adoption des mesures nécessaires pour favoriser la protection de l'environnement.
Terme privilégié :
- gestion environnementale n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- management environnemental n. m.
-
Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. C'est pourquoi le composé management environnemental n'a pas été retenu.
Termes déconseillés :
- gestion de l'environnement
- management de l'environnement
-
Pour désigner le présent concept, il faut éviter d'employer les termes gestion de l'environnement et management de l'environnement, puisque l'expression de l'environnement a le sens de « qui concerne l'environnement », contrairement à l'adjectif environnemental qui signifie ici « qui vise la protection de l'environnement ou qui en fait la promotion ». Il ne s'agit pas de gérer l'environnement, mais bien de gérer une organisation de façon environnementale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- environmental management
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Terme :
- ordenación del medio ambiente