décentralisation de l'économie mondiale
- Domaines
-
- commercecommerce extérieur
- commercecommercialisation
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Dans le contexte de la mondialisation, stratégie qui préconise le recours en partie à une gestion locale, permettant ainsi la prise en compte des particularités culturelles.
Notes :
Cette tendance dans la gestion de l'économie mondiale s'inscrit dans la foulée du célèbre mot d'ordre Think global, act local, lancé par les dirigeants de la multinationale ABB à la fin des années 80 et qui s'est largement répandu par la suite.
Ce phénomène ne s'oppose pas à la mondialisation, mais tente de concilier les impératifs liés à l'économie mondiale et le respect de la diversité culturelle.
Terme privilégié :
- décentralisation de l'économie mondiale n. f.
-
Le terme décentralisation, souvent utilisé pour décrire le phénomène, devient un équivalent intéressant pour nommer cette nouvelle réalité.
Si le terme décentralisation peut rendre compte de la notion de « glocalization », l'adjectif décentralisé ou encore, en contexte, une périphrase du type adapté à la culture locale peuvent traduire, de manière plus explicite, l'adjectif glocal.
Terme déconseillé :
- glocalisation
-
En français, le terme mondialisation s'est imposé pour traduire ce que l'anglais désigne par globalization. Par conséquent, il ne semble pas pertinent d'adopter en français le terme glocalisation, qui ne prendrait tout son sens que dans une opposition formelle à globalisation, comme en anglais. De plus, dans le domaine de l'économie, le terme français localisation renvoie généralement à l'aspect spatial, c'est-à-dire au lieu d'implantation d'une unité de production, et non à cette notion d'« adaptation à la culture locale » que l'on donne au terme localization qui a servi à la création du mot-valise en anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- glocalization
- glocalisation
Le terme anglais glocalization est un mot-valise résultant de la contraction des termes global (ou globalization) et localization, néologisme qui aurait été proposé par le Japonais Akio Morita, président et cofondateur de Sony.
Par référence au terme glocalization, l'adjectif glocal est fréquent en anglais et se rencontre parfois en français (notamment dans économie glocale, stratégie glocale, etc.).