mentor, mentore
- Domaines
-
- économiephilanthropie
- gestiongestion des ressources humaines
- éducationenseignement et apprentissage
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne d'expérience qui fournit volontairement une aide personnelle et à caractère confidentiel à une personne moins expérimentée, à titre de guide, de conseiller et de modèle, et qui partage avec celle-ci son vécu, son expertise et sa vision.
Notes :
Un mentor doit faire preuve de disponibilité et d'accessibilité, de crédibilité ainsi que de maturité relationnelle et professionnelle. Il joue, auprès de son mentoré, un rôle professionnel, un rôle politique et un rôle socioaffectif. Il assure sa formation sur les plans technique et administratif, et lui donne une rétroaction constructive sur sa performance et ses attitudes. Il lui assure l'accès à de l'information structurante et l'introduit dans des réseaux pertinents. Il écoute son mentoré, l'encourage, le conseille et lui donne l'exemple de comportements appropriés. La sagesse qui découle de l'expérience du mentor contribue à former le jugement de son mentoré.
Dans une organisation, le mentor ne doit pas entretenir un rapport hiérarchique avec son mentoré. Il est tenu à la confidentialité et il n'a pas à évaluer l'atteinte des résultats. Le mentor ne peut donc être un supérieur immédiat.
Les concepts suivants sont proches de celui de « mentor » et ne doivent pas être confondus avec celui-ci : « accompagnateur », « moniteur », « tuteur », « conseiller », « modèle », « maître », « guide », « meneur » et « parrain ».
Termes privilégiés :
- mentor n. m.
- mentore n. f.
-
La forme au féminin mentore est basée sur le modèle de majore.
Terme déconseillé :
- femme mentor
-
La forme femme mentor est déconseillée pour ne pas concurrencer la forme mentore.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mentor