Francophonie
- Domaine
-
- organisationorganisation internationale
- Dernière mise à jour
Définition :
Réseau de gouvernements, de pays, d'institutions qui ont le français comme intérêt commun et qui participent à des échanges dans le but de resserrer et de développer des liens économiques, culturels et politiques.
Note :
Attesté dès le XIXe siècle au sens d'« espaces géographiques où la langue française est parlée », le terme francophonie a, depuis les années 60, et plus particulièrement depuis le premier Sommet de la Francophonie en 1986, connu une évolution sémantique importante. Cette évolution a donné naissance au concept de « Francophonie ».
Terme privilégié :
- Francophonie n. f.
-
Il importe de faire remarquer que le terme francophonie donne lieu à plusieurs interprétations quant à la notion qu'il désigne, cette notion ayant évolué au point d'influer sur son découpage sémantique.
L'usage actuel tend à désigner la nouvelle réalité définie ici par le terme francophonie, avec une majuscule à l'initiale, permettant ainsi de le distinguer de l'emploi le plus courant de francophonie au sens d'« ensemble des populations dont le français constitue la langue maternelle ou véhiculaire, la langue officielle de leur pays, ou encore pour lesquelles cette langue est significative pour des raisons historiques ou culturelles ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Francophonie