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proconsommateurisme

Domaines
  1. économie
  2. commerce
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2002
  • Accéder à la fiche en anglais : prosumerism

Définition :

Rôle actif et croissant du consommateur dans le processus de production permettant, grâce aux études de marché, de connaître ses désirs et ses besoins, et d'accroître sa satisfaction en créant, en quelque sorte, une simultanéité entre la demande et la production.

Notes :

Par exemple, la méthode juste-à-temps permet d'intervenir dans le déclenchement de la production.

Le calque morphologique prosumérisme du terme anglais prosumerism n'a pas été retenu.

Terme privilégié :

proconsommateurisme n. m.

C'est le terme proconsommateurisme qui a été proposé par l'Office québécois de la langue française pour dénommer ce rôle actif et réciproque entre producteur et consommateur. Dans cette forme lexicale, l'élément pro n'a pas le sens du préfixe français pro-. Il est tiré du mot producteur pour former un mot-valise avec le mot consommateur et avec la terminaison -isme.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2002

    Terme :

    1. prosumerism

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