apprentissage par observation
- Domaine
-
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Forme d'apprentissage social qui consiste, pour un individu, à adopter un nouveau comportement ou à modifier un comportement existant par suite de l'observation, dans une situation donnée, du comportement d'un de ses semblables et des conséquences qui en ont résulté pour lui.
Notes :
Par exemple, un enfant qui voit sa sœur ou son frère grimacer de peur ou de douleur lors d'une visite chez le dentiste manifestera vraisemblablement un comportement craintif lorsqu'il se retrouvera dans la même situation pour la première fois.
Le processus d'apprentissage par observation est caractérisé par le fait qu'un comportement peut être appris sans être exécuté. L'atteinte du même résultat que celui obtenu par l'individu pris pour modèle s'obtient généralement, mais pas nécessairement, par la reproduction d'un comportement identique à celui du modèle. Les termes apprentissage par observation et apprentissage par imitation ne sont donc pas de parfaits synonymes bien qu'ils soient considérés comme tels par de nombreux auteurs.
Termes privilégiés :
- apprentissage par observation n. m.
- apprentissage vicariant n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- observational learning
- vicarious learning