système d'oxydation thermique récupérative
- Domaine
-
- protection de l'environnementlutte contre la pollution de l'air
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil composé d'un échangeur de chaleur et d'une chambre de combustion qui transforme les composés organiques volatils en gaz carbonique et en eau afin d'en réduire les émissions.
Notes :
Le système d'oxydation thermique récupérative utilise l'énergie thermique produite par l'oxydation des composés organiques volatils pour réchauffer le gaz qui pénètre à l'intérieur du système. Le gaz passe ensuite à la chambre de combustion, où l'oxydation a lieu, avant d'être rejeté du système.
À sa sortie du système d'oxydation thermique récupérative, l'air purifié peut être utilisé pour générer de la vapeur, de l'eau chaude ou de l'air chaud.
Une source d'énergie additionnelle peut être nécessaire pour maintenir la température de la chambre de combustion entre 750 °C et 850 °C.
Caractérisés par un taux très élevé de destruction des composés organiques volatils, les systèmes d'oxydation thermique récupérative conviennent bien aux environnements présentant une forte concentration de composés organiques volatils et où l'énergie thermique qui n'est pas utilisée pour réchauffer le gaz entrant à l'intérieur du système peut être utilisée à d'autres fins.
Termes privilégiés :
- système d'oxydation thermique récupérative n. m.
- épurateur thermique récupératif n. m.
- incinérateur thermique récupératif n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- recuperative thermal oxidizer
- recuperative thermal oxidiser
- recuperative thermal oxidation system
- recuperative incinerator
- recuperative thermal incinerator