soins aux malades en phase critique
- Domaine
-
- médecinegestion des soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Soins, prodigués par des professionnels de la santé, exigeant une surveillance continue du patient, dont la vie ou l'intégrité physique est menacée.
Notes :
Les termes soins aux malades en phase critique et soins intensifs ne sont pas synonymes; le premier peut être employé comme un spécifique du second. En effet, ce dernier serait utilisé pour désigner des soins exigeant une surveillance constante d'un malade, à la différence que la vie ou l'intégrité physique de ce dernier ne serait pas nécessairement menacée.
Les soins aux malades en phase critique englobent les unités suivantes : soins intensifs chirurgicaux, soins intensifs médicaux, soins intensifs coronariens, soins intensifs pédiatriques et soins en néonatalogie, soins en salle de réveil, soins aux grands brûlés et soins d'urgence.
Terme privilégié :
- soins aux malades en phase critique n. m. pl.
Terme déconseillé :
- soins critiques
-
Le terme soins critiques est critiqué en français. En effet, cette construction est calquée sur l'anglais. En français, pour respecter le génie de la langue, on sent le besoin d'expliciter afin d'éviter de dire que ce sont les soins qui sont critiques, car ce sont plutôt les malades qui sont en phase critique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Il se pourrait que la différence soit moins souvent marquée en anglais entre les termes critical care et intensive care qu'elle ne l'est pour leurs équivalents français.
Terme :
- critical care