intelligence de contenu
- Domaine
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- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Capacité d'un référentiel d'entreprise à traiter, de façon pertinente, des informations disparates, par l'utilisation de métadonnées définissant précisément les contextes qui caractérisent ces informations.
Notes :
L'intelligence de contenu est fondée sur l'automatisation et le contrôle de l'organisation du contenu propre à une entreprise. Les systèmes qui l'exploitent utilisent l'extraction de l'information, une classification conceptuelle et des capacités de gestion de la taxonomie et des métadonnées leur permettant de référencer, de résumer et de réutiliser le contenu traité.
Les métadonnées utilisées pour préciser le type de données traitées concernent habituellement des données de gestion technique (format de fichier, date de saisie, etc.), le sujet abordé, les liens établis avec d'autres éléments de connaissance et enfin les contraintes d'utilisation.
Terme privilégié :
- intelligence de contenu n. f.
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Sous l'influence de l'anglais, l'utilisation du mot intelligence, dans l'expression intelligence de contenu, résulte à la fois d'une analogie et d'une métonymie. D'abord, on applique à une entité qui n'est pas humaine une caractéristique strictement intellectuelle (analogie). D'autre part, cette intelligence n'est pas associée au sujet qui traite l'information, mais à l'information elle-même (métonymie).
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- content intelligence
- CI