personne-ressource
- Domaines
-
- gestiongestion des ressources humaines
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui est désignée au sein d'une organisation pour répondre aux demandes de renseignements sur un sujet donné.
Terme privilégié :
- personne-ressource n. f.
-
Le terme personne-ressource peut également être employé pour désigner la personne avec qui l'on doit communiquer.
Au pluriel, on écrira : des personnes-ressources. Pour plus de précisions, voir l'article Trait d'union dans personne-ressource de la Banque de dépannage linguistique.
Terme déconseillé :
- personne-contact
-
Le terme personne-contact, calqué sur la forme anglaise contact person, n'est pas acceptable en français pour désigner le présent concept. En effet, contact, dans personne-contact, a le sens de « personne faisant partie d'un réseau de connaissances utiles et avec qui l'on entretient des liens », sens qui ne correspond pas au concept de « personne-ressource ». Par ailleurs, le terme personne-contact est pléonastique puisque les éléments qui le composent renvoient tous deux à l'idée de « personne ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- contact person
- contact