pichou
- Domaines
-
- chaussure
- ethnologiecoutumes et traditions
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Chaussure traditionnelle de type mocassin, faite d'une pièce en cuir d'orignal, de caribou ou de bœuf, avec empeigne lacée ou cousue et tige ouverte, plus ou moins haute, refermée sur la jambe au moyen d'un lacet.
Note :
Les pichous, aussi appelés souliers mous, souliers d'orignal, etc., se portaient l'hiver avec plusieurs chaussettes de laine, surtout à l'extérieur, par grand froid sec, pour vaquer aux occupations ordinaires ou pour chausser les raquettes à neige en babiche. La chaussure originale, empruntée à la culture autochtone, fut bientôt reprise en cordonnerie et progressivement améliorée jusqu'à devenir une chaussure sport d'après-ski (aussi appelée patte d'ours), toujours légère et souple mais avec doublure isolante, semelle, œillets et garniture de fourrure ou de franges.
Termes privilégiés :
- pichou n. m.
- patte d'ours n. f.
-
Le terme pichou (pluriel : pichous) est un amérindianisme désignant le lynx du Canada (dont la légèreté de la démarche est ainsi associée à la chaussure). Mais c'est l'image de la chaussure elle-même, avec le cuir ratatiné et cousu à l'empeigne sur le dessus du pied, qui expliquerait l'expression laid, laide comme un pichou.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- moccasin