semaine normale de travail
- Domaine
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- travaildurée du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Semaine de travail dont la durée est conforme à ce qui est déterminé, selon les cas, par la loi, par la convention collective ou par toute autre norme reconnue explicitement ou implicitement.
Notes :
En général, la semaine normale de travail, au Québec, est de quarante heures, sauf dans les cas où elle est fixée par règlement du gouvernement.
Lorsque la durée du travail est fixée par l'employeur, elle ne peut dépasser les limites imposées par la loi ou les règlements en vigueur.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- semaine normale de travail n. f.
Terme déconseillé :
- semaine régulière
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L'adjectif régulier peut avoir plusieurs sens en français, mais son emploi au sens de « normal » est un calque sémantique de l'anglais regular. On doit donc éviter l'expression semaine régulière pour désigner le présent concept.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- regular workweek
- standard workweek
- normal workweek
- basic workweek
- scheduled workweek