libellule
- Domaine
-
- zoologieentomologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Insecte à tête ronde pourvue d'antennes très courtes et d'yeux globuleux à multiples facettes, au corps très long et généralement mince, aux couleurs vives et métalliques, possédant un appareil buccal de type broyeur et deux paires d'ailes, transparentes et nervurées, qui ne sont pas de la même longueur.
Note :
Il ne faut pas confondre les libellules et les demoiselles. Les deux insectes appartiennent au même ordre, mais on les distingue notamment par leurs ailes, les deux paires d'ailes des demoiselles étant de la même longueur.
Terme privilégié :
- libellule n. f.
-
Dans les textes de zoologie et de botanique, on trouve généralement une majuscule aux noms des espèces, des genres, des familles, des ordres, des classes et des embranchements.
Terme utilisé dans certains contextes :
- crève-z-yeux langue courante
-
Le terme crève-z-yeux, parfois employé au Québec pour désigner les libellules et les demoiselles, est très imagé, car le corps de ces insectes est mince et allongé comme une aiguille. Ce terme de même que son équivalent anglais, devil's darning needle, ne sont cependant pas retenus dans une nomenclature scientifique, car ce sont des termes de langue courante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,